Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté une résolution condamnant la nouvelle attaque israélienne contre Gaza et exigeant du régime qu'il « prévienne le génocide » et « lève son blocus illégal » de Gaza.
Le texte, adopté mercredi à une écrasante majorité, exprime « une grave préoccupation face aux déclarations de responsables israéliens qui s'apparentent à une incitation au génocide, et exige qu'Israël respecte sa responsabilité légale de prévenir le génocide ».
La résolution, proposée par la plupart des membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a été adoptée par 27 des 47 membres du Conseil, quatre votant contre et 16 s'abstenant. Le texte déplore « la violation par Israël de l'accord de cessez-le-feu ».
La résolution exige une aide humanitaire sans entrave et le rétablissement des besoins de base à Gaza. Elle a également dénoncé l’utilisation de la famine comme arme de guerre dans la zone assiégée palestinienne.
La résolution condamne « l’utilisation de la famine des civils comme méthode de guerre » et appelle tous les pays à « prendre des mesures immédiates pour empêcher le déplacement forcé des Palestiniens à l'intérieur ou à partir de la bande de Gaza ».
La résolution appelle toutes les nations à cesser les ventes d’armes à Israël et à prendre des mesures immédiates pour empêcher le déplacement forcé de Palestiniens de Gaza.
Le texte appelle également l'Assemblée générale des Nations Unies à mettre en place une nouvelle équipe d'enquête pour préparer les poursuites pour les crimes internationaux majeurs commis pendant la guerre de Gaza.
Israël boycotte le Conseil, qu’il accuse de partialité.
L'armée israélienne a lancé une attaque aérienne surprise sur la bande de Gaza le 18 mars, tuant plus de 1 000 personnes, en blessant plus de 2 000 autres et brisant l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas et l'accord sur l'échange de captifs israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 50 300 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et plus de 114 500 autres personnes ont été blessées lors des attaques militaires brutales menées par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.